Les différents types de colliers pour chiens

Le tatouage et la puce ne suffisent pas pour la sécurité de votre chien, n'oubliez pas de lui mettre une médaille au cou. De cette façon, il sera plus facile de vous contacter à partir des coordonnées inscrites dessus s'il se perd. Notez que cela est obligatoire pour tous les chiens.
 

Les types de colliers pour chiens

Les colliers étrangleurs

Les colliers étrangleurs sont ceux que les dresseurs utilisent dans les clubs pour chien. Toutefois, c'est contre le principe et le respect des droits des animaux. Il risque de lui être désagréable, mais également de le blesser. Essayez de lui faire comprendre autrement que c'est le maître qui donne les ordres et pas lui.

Les colliers en cuir

Ce type de collier perd de plus en plus la côte s'il a été recommandé par les experts il y a 20 ans. Actuellement, de moins en moins de boutiques pour animaux le mettent en vente. Le cuir peut devenir très fragile au contact de l'eau et risque de se rompre si votre chien se met à désobéir. Il y a le collier en cuir de buffle qui est plus résistant, mais avec un prix moins abordable. Vous pouvez vous en procurer à partir de 40 euros. Des colliers en simili cuir ou en cuir de qualité inférieure sont également disponibles sur le marché, mais leur emploi risque de tourner au désastre. Ils se brisent très facilement en cas de mouvement brusque. Notez que certains chiens ne supportent pas le contact avec le cuir, car il irrite leur peau.

Les harnais

Il n'est pas du tout évident qu'un chien puisse accepter de porter un harnais, car il ne lui convient pas surtout s'il doit le mettre durant un long moment. Les harnais sont faits pour les attelages et non pas pour des moments de détente. Le chien qui en porte tend à utiliser la force pour avancer, ce qui va rendre la promenade plus désagréable puisque l'animal aura du mal à tenir en place.

Les harnais sont peut-être conseillés pour éviter toutes sortes de blessures pour un chien mal dressé et brutal. Tous les maîtres doivent savoir qu'un chien bien dressé ne leur désobéira jamais.

Les colliers à pic

Également appelé " torcatus ", ce type de collier doit être retiré du marché tout comme le collier électrique. Leur utilisation relève de la barbarie et mérite d'être sanctionnée. Son principe est de faire peur à l'animal pour qu'il suive les ordres de son dresseur. Le dressage doit consister à lui apprendre qu'il y a un chef auquel il doit obéir. Il y a également des activités ludiques qui permettent de garder l'attention du chien sans oublier les signes de reconnaissance.

Les colliers en nylon

Les colliers en nylon assurent au chien et à son maître des promenades tranquilles et des moments de complicité sans souci. Ils sont plus résistants comparés aux autres types de colliers. Ils existent en différentes couleurs et avec différents motifs. Lors de l'achat, faites attention à son mode fermeture et préférez la boucle en métal. Les clips en plastique sont assez fragiles.

mouseover